Entamer une nouvelle saison de cross ne faisait pas franchement partie de mes envies il y a encore quelques mois. A l’heure des résolutions pour 2015, je n’imaginais pas encore ce qui allait suivre … Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, comme on dit familièrement. Voici donc un petit résumé de ma saison de cross 2015 !
En cross, les années se suivent mais ne se ressemblent pas … La dernière m’avait laissé un gout amer et le souvenir de parcours difficiles, boueux et de conditions météorologiques désastreuses. Bref, de quoi vous dégouter à vie de rechausser les pointes.
Cette année les compétitions ont commencé dès le mois de décembre car j’ai voulu participer à des épreuves pendant ma préparation pour les cross :
14/12/2014 : 8ème femme au cross de la Chapelle/Erdre – 3 420 m
Ce fut l’occasion d’une bonne séance de vitesse et un repérage du parcours pour les inters.
21/12/2014 : 2ème femme au cross des Herbiers (Vendée) – 8 750 m
C’est le sourire aux lèvres que nous nous retrouvons à l’échauffement avec Aurélien Gobin qui comme moi porte les couleurs du team Univers Running. Ce sourire, nous le perdrons très vite au coup de pistolet du starter. Le cross est une épreuve difficile mais formatrice sur de nombreux points.
Après ces courses de préparation, les choses sérieuses commencent enfin avec 3 passages obligatoires pour atteindre les championnats de France. Il faut décrocher sa qualification aux départementaux, aux régionaux puis aux inters qui cette année se déroulent quasiment à domicile.
11/01/2014 : 7ème femme/2ème senior au cross départemental à Nantes – 5 460 m
25/01/2015 : 12ème femme/7ème senior au cross régional à Saint Jean de Mont – 5 666 m
Le 1er février 2015, changement de rythme avec un 10km à Betton près de Rennes pour le championnat de France des agents territoriaux. Je termine finalement 2ème femme de la course en 39’18 et décroche le titre de championne territoriale ! Le parcours était particulièrement glissant à cause de la neige et du verglas, et le profil de la course loin d’être roulant.
La semaine suivante, retour au cross, avec les inters. Avec cet enchainement de compétitions, la fatigue commence à se faire sentir mais j’ai vraiment envie d’aller décrocher une nouvelle qualification pour les France de cross.
8/02/2015 : 21ème femme/14ème senior au cross interrégional de la Chapelle/Erdre – 6 250 m
J’enchaîne avec une épreuve en mode préparation pour éliminer les petits cœurs fondants de la Saint-Valentin.
15/02/2015 : 1ère femme sur les 4kms d’Orvault (14’22)
Voilà enfin le moment tant attendu, l’aboutissement d’une saison, le championnat de France de cross aux Mureaux !
1/03/2015 : 196ème aux championnats de France de cross aux Mureaux – 7 460 m
Après une saison presque parfaite à mes yeux, voilà le plantage total sur la course la plus importante … J’ai dû oublier mes jambes à la maison ! Quoiqu’il en soit, j’ai essayé de donner le meilleur.
La course était longue, plus de 7 000m, le parcours très exigeant, beaucoup de boue, absolument rien à voir avec les autres cross de la saison.
Je suis particulièrement déçue car mon point de repère sur les autres cross termine autour de la 120ème place. Le championnat de France de cross est vraiment une course qui ne ressemble à aucune autre !
L’aventure continue maintenant avec une préparation spécifique pour le semi-marathon de Bordeaux, qui aura lieu le 18 avril 2015. Il s’agit du 1er marathon (ou semi-marathon) nocturne en France ! Avec un départ à 21h30, la course promet d’être difficile pour moi car je suis une vraie marmotte qui se couche tôt !
Céline Schoonheere
Laisser un commentaire