Globe Runners

Asics Gel Fuji Trabuco 4 : Le test

test-asics-gel-fuji-trabuco-4-avis - 4

La Trabuco est connue pour être le modèle de chaussure de trail le plus polyvalent proposé par Asics. La marque revient avec la Fuji Trabuco 4, une version revisitée que nous avons eu l’opportunité de tester pour vous durant plusieurs semaines.

La polyvalence nécessite bien souvent de faire des concessions, il semble difficile d’avoir une chaussure de trail qui puisse exceller dans tous les compartiments. La Fuji Trabuco 4 ne déroge pas à cette règle, même si les compromis lui réussissent plutôt bien.

Quelques infos sur le testeur : coureur régulier, 1m85 pour 74kg. J’ai effectué ce test principalement sur les sentiers des Alpes de Haute-Provence, des terrains plutôt escarpés et caillouteux. De quoi infliger de bonnes séances de torture à ces nouvelles Fuji Trabuco 4.

Premières impressions

Côté look, c’est assez sobre, visuellement peut-être un peu massif, même si l’ensemble reste harmonieux. Mais bon, peu importe, les trabucco ne sont pas faites pour arpenter les défilés de mode, voyons plutôt comment elles se débrouillent sur les sentiers.

Indéniablement, la chaussure est confortable, c’est même son atout majeur, et ça, on s’en rend compte très rapidement au moment de l’enfiler. Le petit plus dont toutes les chaussures de trail devraient disposer, la petite poche de rangement pour les lacets, en plus d’être esthétique, c’est vraiment pratique au quotidien.

Pour information, les Asics Gel Fuji Trabuco 4 disposent d’un drop de 8mm. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de la différence de hauteur entre l’avant et l’arrière de la chaussure par rapport au sol.

Avec un poids annoncé de 330 grammes, la chaussure reste assez légère pour sa catégorie, car n’oublions pas qu’elle propose un niveau de confort et d’amorti plus qu’appréciables.

Le Test des Asics Gel-Fuji Trabuco 4

Footing, fartlek, côtes, sentiers techniques et même un peu de route, voici un échantillon des séances effectuées avec les Trabuco 4 durant ce test.

Sur chemins roulants, c’est un vrai bonheur, même quand l’allure se fait un peu plus rapide. Evidemment le dynamisme n’est pas la qualité première de cette chaussure de trail, mais elle fait le boulot, pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant.

Sur des parties vraiment techniques, notamment en descente, je me suis tout de même fait surprendre plusieurs fois par un léger manque de stabilité dans les changements de direction. Mais sur ces portions que je connais bien, il est difficile de trouver une chaussure qui s’en sorte parfaitement.

Au niveau de l’accroche, tout va bien sur terrain sec, les crampons font le boulot, la traction est assez convaincante. Dans la boue, ça passe aussi mais cela nécessite d’avoir une foulée plus légère et sur l’avant-pied.

Pour les besoins du test, j’ai utilisé les Trabuco 4 sur un trail de 18 km et 500 D+, là ou habituellement, j’aurais privilégié une chaussure plus légère et plus dynamique. J’ai grandement apprécié leur confort, surtout en fin de course quand la fatigue se fait sentir. Sur les quelques portions de bitume empruntées, l’amorti et la relative souplesse de la Trabuco en font une véritable alliée.

En ce qui concerne l’usure, rien à signaler pour le moment, le mesh est intact malgré quelques frayeurs dans les ronces et les pierriers. La semelle n’a pas bougée non plus, mais difficile d’être catégorique concernant la durée de vie de ce modèle après seulement plus d’une centaine de kilomètres de parcourus.

Bilan du test

L’Asics Gel Fuji Trabuco 4 est véritablement une chaussure de trail polyvalente qui saura s’adapter à une grande majorité des besoins de chaque coureur. La Trabuco offre un confort remarquable une excellente stabilité et une bonne accroche, ce qui permet de courir en toute sécurité, sur quasiment tous les terrains.

Les notes de l’Asics Gel Fuji Trabuco 4 

ASICS est en promotion à partir du 26 juin 2024 chez i-Run –> Soldes ASICS 

Exit mobile version