Dernier né dans la sphère des challenges et autres compétitions aux noms plus interminables les uns que les autres, l’UMNT (Ultra Mountain National Tour) vient s’ajouter à une liste déjà conséquente. Mais au fait, est-ce vraiment utile ?
Il y avait le Trail Tour National court, et le Trail Tour National. Il y avait aussi les Skyrunner France Series, et l’Ultra Trail World Tour. Il y a désormais le pendant national de l’UTWT : l’UMNT. Vous aussi, vous vous perdez dans tous ces sigles barbares ? C’est normal.
Le trail est une discipline en pleine crise de croissance qui cherche aujourd’hui à se structurer pour continuer à pousser, au risque de partir dans tous les sens. Beaucoup de coureurs s’opposent fermement à la main mise que voudrait exercer la FFA sur la discipline. Et comme la nature a horreur du vide, des coureurs, des organisateurs, lancent -souvent avec les meilleures intentions- leur propre challenge, pour organiser tout cela et offrir une vraie opposition entre les meilleurs coureurs (et les autres !).
Le trail en pleine crise identitaire
Mais est-ce vraiment productif pour la discipline ? Je serais tenté de penser que non. Prenons l’exemple de la boxe. Sauriez-vous nommer le champion du monde de chaque fédération internationale ? Bien sûr que non. Par ailleurs les coureurs ne pourront pas être partout. Certains des meilleurs ultra traileurs français vont choisir de participer à l’UMNT, d’autres à l’UTWT. Si l’idée était de tous les rassembler, c’est raté. Est-ce que tous ces challenges survivront à cette concurrence ? Sans doute que non.
En attendant, je propose moi aussi de créer une fédération : la FFFDCTEUTSHEEEE : la fédération des fédération des fédération des challenges de trail et d’ultra trail surtout l’hiver et en état d’ébriété. Un sigle de plus à épeler à vos amis quand vous leur parlerez de votre passion pour le trail, ni plus ni moins.
Kévin Blondelle