Runner débutant ou coureur confirmé, vous avez l’habitude de vous entrainer seul. Et si à la rentrée vous franchissiez un cap … Vous pourriez vous inscrire dans un club d’athlétisme ! Il en existe forcement un à côté de chez vous.
Vous stagnez, souhaitez développer vos aptitudes ou simplement partager la pratique de votre sport avec d’autres coureurs passionnés, alors n’hésitez plus ! Voici quelques bonnes raisons d’intégrer la grande famille de l’athlétisme en vous inscrivant dans un club et en devenant licencié FFA.[do action= »retour-a-la-ligne »/]
Pourquoi s’inscrire dans un club de running ?
La course à pied, c’est avant tout une histoire de motivation et de régularité. Eté comme hiver, l’assiduité à l’entrainement est nécessaire pour progresser et atteindre ses objectifs. Quand on s’entraine seul, il est facile de trouver une excuse et de faire sauter une séance. En club, c’est différent. La force du collectif est une source de motivation supplémentaire qui vous permettra de dépasser tout ça. Avoir des jours et des heures d’entrainements fixés à l’avance peut vous paraître contraignant. Cela s’avère finalement un bon moyen de s’organiser et d’intégrer la pratique de la course à pied dans votre quotidien.
Adhérer à un club c’est aussi faire des rencontres et courir en groupe. C’est un bon moyen de se sociabiliser et d’élargir votre cercle de connaissances. La communauté running est constituée de coureurs très différents les uns des autres venus de tous les milieux sociaux-professionnels. De quoi peut-être vous faire de nouveaux amis. En intégrant un groupe, vous pourrez également bénéficier de l’expérience des anciens, échanger de bons conseils et profiter d’une certaine émulation. L’esprit de compétition, en général plutôt bon enfant aura tendance à vous tirer vers le haut et vous permettra de mieux tenir vos séances. Attention cependant à ne pas aller au-delà de vos capacités du moment.
Trouvez-vous un club où les séances sont animées par un entraineur diplômé et qualifié. Il pourra suivre votre évolution tout au long de l’année, et sera capable de vous fournir un plan d’entrainement personnalisé en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs. Un encadrement sérieux reste primordial, il faut respecter une certaine progressivité. Le coach est là pour vous encadrer et vous faire progresser tout en veillant à votre intégrité physique.
Intégrer un club et devenir licencié FFA, c’est avoir l’opportunité d’accrocher les minimas pour les championnats officiels, de participer à la saison de cross, de s’inscrire facilement aux courses sans avoir à fournir constamment un certificat médical … C’est aussi une bonne manière de découvrir d’autres disciplines, l’athlétisme est une discipline très large qui propose des activités très diverses. Et puis par la suite, si vous prenez goût au running associatif, vous pourriez vous impliquer davantage : comme bénévole auprès de votre club ou en participant à l’organisation d’une manifestation running près de chez vous.
Laisser un commentaire