Je remarque très souvent 2 erreurs principales lors de l’échauffement chez les coureuses et coureurs.
Première erreur, se contenter de courir quelques minutes à faible allure puis augmenter progressivement la vitesse. Ce type d’échauffement est incomplet et ne prépare pas correctement le système musculo-tendineux.
Deuxième erreur, pratiquer des étirements statiques. Cette méthode d’étirement consiste à placer un muscle en position d’étirement puis à le maintenir de 10 à 30 secondes. Or de nombreuses études prouvent que ce type d’étirement n’est pas approprié pour l’échauffement.
Dans cette vidéo d’échauffement running, je vais vous présenter un petit circuit d’exercices à réaliser avant de courir.
Exercices d’échauffement running en vidéo
Vous commencerez par mobiliser les différentes articulations mises en jeu pendant la course à pied : épaules, hanches, genoux et chevilles. Je vous conseille de réaliser 6 à 10 répétitions par exercice.
Ensuite vous effectuerez quelques exercices d’étirements actifs. Cette méthode d’étirement consiste à étirer un muscle tout en contractant le muscle antagoniste (le muscle opposé). Vous maintenez l’étirement 1 à 2 secondes puis vous relâchez et revenez en position initiale. Vous recommencerez 6 à 10 fois.
L’enchainement de ces mouvements agit comme une pompe et favorise ainsi une meilleure circulation sanguine et par conséquent l’augmentation de la température musculaire et de l’élasticité. L’amplitude de chaque mouvement est propre à chacun d’entre vous. Vous devez toujours chercher à vous auto grandir et surtout à limiter les compensations corporelles. Si vous ne réussissez pas à maintenir une bonne posture alors réduisez l’amplitude de vos mouvements.
Ce circuit d’échauffement vidéo ne vous prendra que quelques minutes.
Bien évidemment la liste des exercices n’est pas exhaustive. Le but de cette vidéo d’échauffement running est de vous présenter quelques exercices simples à réaliser et qui ne nécessitent aucun matériel.
Bon entraînement.
Antoine Martin
Coach sportif