Le renforcement des membres inférieurs est une priorité car ce sont eux qui sont les plus sollicités en course à pied. ?Malgré tout, un travail sur le haut du corps n’est pas dénué de sens et trouvera sa place dans votre planification d’entraînement.
Tout d’abord, cela vous permettra de maintenir un bon équilibre entre le haut et le bas du corps.
Comme je l’explique dans notre article consacré au gainage en course à pied, nos muscles fonctionnent sous forme de chaînes avec comme point commun le centre du corps.? Ainsi en travaillant le haut du corps, vous maintenez un bon équilibre entre les chaînes musculaires et vous aurez une meilleure transmission des forces.
Les bras jouent un rôle important en course à pied, à chaque foulée ils permettent de vous équilibrer et servent également de propulseurs.
Dans la vidéo qui suit, je vous présente 2 exercices qui vous feront travailler tout le haut du corps.
Running et renforcement musculaire en vidéo
Consignes à respecter pour bien exécuter les exercices :
- Maintenez une bonne posture pendant les exercices (être gainé + alignement tête/colonne/bassin).
- Réalisez une série d’un exercice et enchaînez immédiatement avec une série sur l’autre exercice (vous récupérez juste le temps de passer d’un exercice à l’autre). Faites 8 à 12 répétitions sur chaque exercice.
- Adaptez le niveau de difficulté à votre condition physique.
- Récupérez 1min à 1min30 après les 2 exercices et effectuez 3 à 6 séries.
- Vous pouvez associer le travail du haut du corps avec le travail du bas du corps dans la même séance (voir notre vidéo consacrée au renforcement musculaire du bas du corps).
- Le circuit de gainage peut être un bon échauffement (faire deux séries).
Bon entraînement.