Le marathon gastronomique des fêtes de Noël va bientôt démarrer. Une période difficile pour certains runners qui vivent avec la peur de sacrifier les efforts d’une année. Voici donc quelques recettes et astuces pour vous faire plaisir sans culpabiliser. Quant aux autres, lâchez-vous, après tout, vous l’avez bien mérité !
C’est bien connu, les runners mangent sainement et équilibré pour allier performance et santé ! Et oui, quand on s’active régulièrement, on ne peut pas se goinfrer de burgers et de bières à longueur de journée.
En rusant avec des astuces minceur pour vos recettes de Noël, l’illusion sera parfaite et le produit cuisiné, savoureux. Pour passer des repas de fête en toute légèreté, voici donc quelques conseils pour la préparation de vos menus :
- optez pour des formats individuels afin de limiter les apports caloriques
- usez et abusez d’épices, de zestes et d’arômes pour donner du goût à vos plats
- utilisez plus de blancs d’oeufs pour alléger vos mousses ainsi que de l’agar-agar pour remplacer la gélatine animale dans vos entremets
- bannissez le sucre raffiné pour du sucre complet ou sucre roux
- cuisinez des desserts à bases de fruits pour en finir avec la bûche traditionnelle de mamie
La recette des petits makis d’asperges
Pour une mise en bouche saine et réussie, je vous propose de réaliser des petits makis d’asperges, au fromage frais et au jambon de parme.
- Préparation 10 min
- Repos 30 min
- 4 galettes de sarrasin
- 16 asperges vertes
- 120 g de fromage frais
- 4 belles tranches de jambon blanc ou de parme
- 1 branche d’estragon
- Poivre
Réalisation :
Laver les asperges et couper leur base. Les cuire à l’eau bouillante salée 10 à 12 minutes.
Les égoutter et les plonger immédiatement dans un bain d’eau glacée, pour fixer leur couleur.
Tartiner chaque galette de sarrasin de fromage frais. Poivrer, parsemer d’estragon ciselé et recouvrir d’une tranche de jambon.
Disposer 4 asperges au centre et rouler de manière serrée.
Emballer les rouleaux dans du papier film et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 min.
Couper les rouleaux en makis de 3 à 4 cm et déguster !
Une autre option : Enroulez des asperges fraîches froides ou en bocaux dans des feuilles de riz avec du quinoa et un peu de roquette ! Ou optez pour le fromage de chèvre frais, le saumon fumé et les tomates séchées. Un régal pour les papilles !
Le smoothie détox des fêtes
Voici une recette parfaite pour vous redonner de l’énergie au cœur de l’hiver. Une boisson vitaminée sans alcool qui sans nul doute ravira vos convives par son exotisme et sa fraîcheur.
Il vous faut pour cela :
- une mangue épluchée et coupée en morceaux
- 35 cl de lait froid, 2 yaourts
- un peu de gingembre
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 1 zeste de citron vert
Mixer le tout dans votre blender et le tour est joué, vous avez un smoothie pour 4 personnes qui pulse ! Un cocktail facile et originale pour démarrer la soirée. A votre santé !
Recette gourmande et légère de Bredele « Boule de neige »
Ayant des origines alsaciennes par ma grand-mère paternelle, j’ai décidé de vous faire partager une recette de petits biscuits de noël appelés « Bredele ». Aux épices, à la cannelle, au chocolat, à la confiture ou nature, vous allez les adorer !
- Préparation 20 min
- Cuisson : 12 min à 140°C
- Repos : 4 h
- 2 œufs
- 200 g de sucre glace
- 125 g de chocolat
- 25 g de farine
- 1 càc de cannelle
- 250 g d’amande en poudre
Réalisation :
Râper le chocolat en copeaux.
Battre les œufs avec le sucre glace puis incorporer le chocolat, la farine, la cannelle et les amandes moulues pour former une pâte homogène.
Former des petites boules de pâtes et les disposer sur une plaque à pâtisserie huilée (ou plaque avec feuille alimentaire).
Laisser “croûter” les petits gâteaux pendant 4 h pour ensuite les enfourner 12 min au four à 140°C.
Laisser refroidir sur une grille puis les conserver dans une petite boite (en métal si possible). Vous n’avez plus qu’à tester et à vous régaler.
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et surtout bon appétit !