Un trail au coeur de la région parisienne, à première vue, l’idée peut faire sourire. Les 29 et 30 mars prochain aura pourtant lieu la 7ème édition de l’Eco-Trail de Paris, une véritable course nature en milieu urbain. Entre forets, bois et parcs, les différents parcours vous mèneront jusqu’au coeur de la capitale pour une arrivée en apothéose au pied de la Tour Eiffel.
Cette course est une excellente opportunité pour les novices de découvrir la pratique du trail et de l’ultra et d’emmagasiner de l’expérience avant de s’attaquer au dénivelé et à la montagne. [do action= »retour-a-la-ligne »/]
Le tracé peu exigeant permet en effet d’aborder sereinement la course et de prendre très vite du plaisir. Mais attention, parcours roulant ne veut pas dire facile. Le faible dénivelé oblige à courir quasiment en continu, ce qui n’est pas toujours le cas en trail. Il faudra donc de bonnes qualités d’endurance et de vitesse pour rallier l’arrivée ou espérer faire un résultat.
Plusieurs distances au choix pour cette 7ème édition de l’Eco-Trail de Paris :
Le Trail 80 km :
Le départ de l’épreuve sera donné depuis la base Régionale de Loisirs de St Quentin-en-Yvelines (78). Certainement la course idéale pour s’essayer à l’ultra-trail. Le parcours, tracé à 92% sur chemins et sentiers vous fera traverser entre autres la forêt Domaniale de Versailles, la forêt Domaniale de Meudon, le Domaine de l’Observatoire de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud … Après 80 km et 1500 mètres de dénivelé positif, l’arrivée sera jugée au Trocadéro en plein coeur de Paris.
Le Trail 50 km :
Les coureurs s’élanceront depuis le Domaine du Château de Versailles (78). Le Grand Canal, le Bassin d’Apollon, la pièce d’eau des Suisses, quel enchantement de pouvoir évoluer au coeur de l’histoire de France. Ensuite, le parcours mène jusqu’au pied de la Tour Eiffel à travers bois et forêts. 50 km pour 1000D+, 90% de sentiers, cette course est taillée pour les marathoniens fondus de bitume qui souhaitent se salir les chaussures pour la première fois !
Le Trail 30 km :
Le plus routier des 3 parcours avec « seulement » 82 % de chemins. Au départ de Meudon (92) les traileurs emprunteront le même tracé que les concurrents des 50 & 80 km pour rejoindre Paris. Avec 600 D+, c’est une course abordable qui ne nécessite pas une préparation trop contraignante tant que l’objectif final reste modeste. Sinon, il faudra avoir une sacrée pointe de vitesse pour espérer briller sur cette distance.
A noté qu’en marge de ces 3 courses seront organisées une marche nordique chronométrée sur le parcours du 30 km ainsi que plusieurs randonnées durant le weekend.
D’ici là, l’organisation propose plusieurs dates pour venir reconnaitre et se familiariser avec les différents parcours. C’est aussi l’occasion de pouvoir bénéficier des conseils de professionnels présents et de tester du matériel. Attention, l’inscription est obligatoire pour participer aux reconnaissances.
Dates et lieux des reconnaissances de l’Eco-Trail de Paris 2014 :
- Buc (78) Dimanche 12 janvier de 9h00 / 11h30
- Chaville (92) Vendredi 07 février de 19h00 à 21h30 (Séance nocturne)
- Chaville (92) Samedi 08 février de 9h00 à 11h30
- Guyancourt (78) Dimanche 16 mars de 9h à 11h30
Retrouvez toutes les informations sur la 7ème édition de l’Eco-Trail de Paris sur le site : http://www.traildeparis.com
Laisser un commentaire