Une nouvelle semaine qui débute avec les yeux qui piquent et la gorge sèche. A l’heure où les voitures restent au parking pour cause de pic de pollution aux particules fines, la 8ème édition de l’Eco-Trail de Paris vient de s’achever au premier étage de la tour Eiffel !
Restez chez vous et surtout évitez les efforts … C’est le message de prévention délivré par les autorités depuis maintenant une semaine à l’ensemble de la population francilienne. Un message qui n’a pas empêché plus de 12000 participants de prendre le départ de l’événement médiatico-sportif de ce début de printemps.
On peut tout de même se poser la question du maintien d’une telle épreuve dans ces conditions … C’est un peu comme si on envoyait les coureurs de l’UTMB sur les chemins altiers du Mont-Blanc en pleine tempête de neige, tout simplement inimaginable !
Ramasser ses déchets, trier, utiliser un gobelet réutilisable, des actions éco-responsables qui aujourd’hui paraissent évidentes pour beaucoup de coureurs et qui ne suffisent pas à s’acheter une virginité.
Où est la véritable responsabilité des organisateurs ? Surfer sur la mode du business écolo pour se donner bonne conscience est une chose, mais risquer la santé des participants au nom d’intérêts économiques colossaux en est une autre qui peut ou non poser un cas de conscience à certains.
Laisser les coureurs parcourir 80 km en respirant un air vicié n’est pas franchement ce qu’on peut appeler une démarche éco-responsable. Ne pas donner le départ, pour des raisons de sécurité évidente, mais aussi pour tirer la sonnette d’alarme, cela aurait été un geste fort mais certainement impopulaire.
L’annulation de l’épreuve aurait effectivement suscité l’agacement de nombreux coureurs parfois venus de loin. Après des semaines de préparation il aurait été cruel de finalement devoir renoncer si près du but. Peu importe les dangers encourus, il faut courir, coûte que coûte !
Economique ou écologique, le trail de Paris a bien eu lieu ce weekend et ce n’est pas forcement la meilleure nouvelle de ce début de semaine.
Sébastien Réby