Le running n’échappe évidemment pas à l’hyper connectivité croissante. D’ailleurs, comme beaucoup de coureurs français, vous utilisez surement une application pour mesurer vos exploits « runnistiques ». Mises bout à bout, ces données permettent de dégager quelques statistiques concernant les habitudes des runners français.
Montres GPS, bracelets d’activité, Smartphones, nos moindres mouvements sont enregistrés, stockés et analysés. C’est ce qu’on appelle le big data, une source inépuisable d’infos qui permet d’en apprendre un peu plus sur chacun de nous. Des informations qui a première vue paraissent anodines et qui pourtant peuvent représenter de forts enjeux tant sur le plan marketing que commercial.
Comme de nombreux runners, vous avez peut-être l’habitude de compiler les données de votre montre GPS sur une plateforme dédiée. Sorte de carnet d’entrainement virtuel qui vous permet de garder un œil sur vos statistiques tout au long de l’année.
Aujourd’hui, l’application Strava, l’une des références dans le domaine, publie quelques stats intéressantes concernant les habitudes de ses utilisateurs hexagonaux. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur la pratique des runners connectés français à travers l’infographie qui suit.
Et oui, même si on a parfois vite fait de l’oublier, big brother is watching you, et ce n’est pas près de s’arrête. Pensez-y la prochaine fois que vous irez courir !