Courir 10 000 km en 100 jours, ce que Patrick Malandain vient d’accomplir avec son défi La France pour Continent est un véritable exploit qui démontre une nouvelle fois que l’homme dispose vraiment de capacités hors normes.
Ils n’étaient pas nombreux au départ à croire au projet de ce coureur de l’extrême. Il faut dire que l’objectif était ambitieux, courir une moyenne de 100 km par jour durant 100 jours, sans aucun jour de repos.
Parti depuis le 18 février, il a inlassablement sillonné les routes de France, bravant régulièrement les intempéries, pour achever son périple à Deauville ce vendredi 27 mai 2016.
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous avions eu le plaisir de courir quelques kilomètres avec Patrick Malandain dans le sud est de la France. A ce moment là, il avait déjà parcouru plus de 4000 km.
Celui qui se définit comme un homme ordinaire, aime pourtant réaliser des défis incroyables. Après avoir traversé l’Australie, l’Europe et les Etats-Unis, c’est dans un tour de France au long cours que Patrick Malandain s’est lancé avec succès.
Un mental à toute épreuve et le soutien indéfectible de ses proches, voilà quelques-uns des secrets de la réussite de Patrick. Car au-delà de l’effort physique répété, dans les moments difficiles, c’est surtout la tête qui continue de faire avancer les jambes.
Patrick Malandain pulvérise ainsi le record du monde de la distance qui était détenu depuis 1999 par un coureur australien à qui il avait fallu plus de 129 jours pour couvrir ces mêmes 10 000 km.
Retrouvez l’interview de Patrick Malandain réalisée à son arrivée par nos confrères de France 3 Haute-Normandie.