Ca fait maintenant plusieurs semaines que vous vous entrainez assidument, et l’envie d’épingler un dossard sur votre beau maillot vous trotte dans la tête. Vous le sentez, c’est le moment d’entrer dans l’arène.
A l’heure de choisir votre première course, il est légitime de se poser des questions :
-Quelle distance ? Plutôt route ? Chemin ? Course populaire ? Confidentielle ? …
Vous épluchez le calendrier des compétitions à venir et finissez par vous décider. Au moment de valider l’inscription, vous êtes traversés d’un léger frisson.
Tout le monde s’accorde à dire que la distance idéale pour débuter en course à pied reste le 10 km. Effectivement, pour un coureur novice ayant pour seul but de boucler la distance cela ne nécessite pas une préparation trop contraignante. Ni trop court, ni trop long, ça reste abordable, même après seulement quelques semaines de pratique.
Certains débutants, souvent traités d’inconscients, préfèrent se jeter directement dans le grand bain et osent la distance reine, les mythiques 42.195 km que constituent un marathon. Savent-ils seulement à quoi ils s’attaquent au moment de relever ce défi un peu fou ? On ne s’improvise pas marathonien du jour au lendemain.
Les allergiques du bitume quant à eux choisiront plutôt une course nature assez courte et sans trop de dénivelé. On considère généralement que 100 mètres de dénivelé positif équivalent à courir 1 km supplémentaire sur le plat. Par exemple, un trail de 10 km avec 500 D+ correspondrait donc à parcourir 15 km sur le plat.
Vous pouvez débuter par une épreuve populaire. Le niveau y est généralement plus hétérogène, ce qui vous permettra de ne pas vous retrouver seul après quelques hectomètres. Courir en groupe sous les acclamations de la foule en délire pourrait vous être d’une aide très précieuse pour venir à bout de votre première course.
Les discrets et autres agoraphobes pourront toujours s’aligner sur la course de clochers du village voisin. Mais attention, on vous aura prévenu, le niveau des petites courses locales est souvent relevé, et pour passer incognito, il vaut parfois mieux être un anonyme parmi la foule que celui qu’on attend avant de fermer la porte du gymnase.
Quel que soit votre choix, vous allez vivre un moment unique dont vous vous souviendrez tout au long de votre vie de coureur. Préparez-vous, ne stressez pas, fixez vous pour seul objectif de finir la course, et surtout, prenez beaucoup de plaisir.
Sébastien Réby
Laisser un commentaire