Globe Runners

Qu’avez-vous fait de la course à pied ?

course à pied vs running

Dans le cadre de notre rubrique « rédacteur d’un jour » nous laissons la parole à Thierry, coureur à pied assidu, qui souhaitait s’exprimer sur les dérives mercantiles d’un sport qu’il pratique depuis de nombreuses années …

En réalité je suis embarrassé car d’un coté mon sport de prédilection est à la mode depuis quelques temps, et d’un autre coté ( comme souvent ) il y a des dérives qui ne me vont pas du tout …

Je m’explique sur ce rapide coup de gueule. Impossible de nier que depuis à peu près 20 ans, comme par hasard à peu près au même moment que la date de sortie du film Forrest Gump de Robert Zemeckis, la course à pied attire toujours plus d’adeptes. C’est bien pour le grand public, mais elle attire aussi des attitudes ( frime, look, mode ) et des interêts financiers que j’aime franchement beaucoup moins.

J’ai 57 ans, je pratique la course à pied depuis l’age de 10 ans. Au départ j’etais un sprinter, morphologiquement je le suis resté mais avec les années moi qui détestais courir plus de 400m dans ma jeunesse, je m’amuse aujourd’hui sur des distances de 8 à 10 km environ 3 fois par semaine. Aujourd’hui, je cours moins pour entretenir ma condition physique que pour m’apaiser l’esprit et évacuer le stress quotidien.

La course a pied attire toujours plus d’adeptes, certains coureurs se prenant même pour « Jesus Christ super-star » ou Forrest Gump, le modèle idéal que les autres suivent car il a eu une idée géniale dans la nuit… Le nombre d’inscriptions sur les différentes courses en France ou dans le monde ne cesse de progresser.

Ce succès résulte en partie d’un effet de mode (écologiste ? ou phénomene new âge ?) et de la pression des divers médias et des politiques qui ne cessent d’expliquer les bienfaits sur la santé de cette activité merveilleuse ( j’en sais quelque chose ).

Je ne parle même pas des nombreuses marques ( je donne pas les noms … ) qui voient un marché juteux de consommateurs prêts à acheter la dernière chaussure révolutionnaire ou le dernier gadget inutile, mais qui va en jeter aux yeux des autres.

J’ai couru pendant plus de 40 ans sans gadget et je continue de m’en passer allégrement et volontairement, même si je reconnais l’importance d’une montre cardio pour un contrôle prudent du coeur chez les personnes âgées ou les débutants.

Non désolé, sans être ou PARAÎTRE « nostalgique » du passé ( vive Préfontaine et d’autres coureurs sympathiques des années 70 ) je n’aime pas ce phénomène actuel qui pour moi sonne totalement faux pour les raisons que j’ai déjà exprimé.

La publicité et l’excellent travail de communication qui est derrière, ainsi que les magazines spécialisés ( je ne donne pas les noms, je vous laisse les trouver ) encouragent ce système à des fins pécuniaires. Le prix des chaussures a largement triplé en l’espace de 10 ans, ce qui est difficilement acceptable !

Je refuse donc d’être comme beaucoup d’autres une victime de la mode idiote, je préfère grandement ma vision puriste et mon amour pour ce sport, sans tomber dans les pièges actuels trop nombreux.

Croyez-moi, il est facile de courir ( pas besoin d’aller au kenya comme c’est la mode aussi ) simplement, et surtout l’esprit non pollué par des mirages ou des miroirs aux alouettes.

La mode est une forme de laideur si intolérable qu’il faut en changer tous les six mois. Oscar Wilde

Thierry

Exit mobile version