Pourquoi je participe à un marathon ? Est-ce la sortie annuelle du club et je vais avec les copains ? Un challenge personnel ? Une étape vers de plus longues distances ? le plaisir d’une préparation ou de la gestion de l’effort ?
Cette dernière est primordiale, que vous soyez novice ou aguerri sur la distance.
Tout le monde a déjà entendu parler du fameux « mur du marathon« . Les coureurs le croisent en général entre le 25ème et 35ème kilomètre (voir plus). Mais pourquoi un tel écart ? Cela provient essentiellement de votre préparation, 8, 10 ou 12 semaines et du contenu des séances, mais aussi de l’allure à laquelle vous êtes parti ! Vos réserves ne sont pas inépuisables, plus vous allez vite et plus elle se vident rapidement …
Petite parenthèse kényane : Pour leurs sorties longues, les coureurs des hauts plateaux n’hésitent pas à courir 40 à 50km à intensités variables. C’est-à-dire qu’ils courent plus longtemps à l’entrainement que le jour de la course.
Oui, la gestion de l’effort est très importante, il faut habituer votre corps à tenir une allure le plus longtemps possible. Si vous ne réalisez pas certaines séances longues plus rapides que votre allure marathon, vous allez rapidement vous « éteindre » et rencontrer ce fameux « mur ».
Très bientôt, je vous proposerai deux types de préparation : « Ma première expérience sur marathon » et « A la recherche d’un chrono sur marathon« .
Je compare souvent la préparation marathon à la construction d’une maison. Avant toute chose, il faut réaliser les fondations ! Si vous avez pour objectif de courir un marathon au printemps, Je vous conseille pendant ces 15 prochains jours de réaliser à chaque entraînement des footings de 1h à 1h15 et en fin de semaine une séance plus longue de 1h45 maximum.
Je vous donne rendez-vous très vite dans un prochain article où vous trouverez les grands axes d’une préparation ainsi que le contenu des séances à effectuer afin de vous préparer au mieux pour le grand jour.
Vincent MATTON
Coach Running