La All Terrain Super OR est une chaussure de trail-running de chez Reebok spécialement conçue pour les courses à obstacles. Après plusieurs semaines de maltraitance sur tous les terrains, voici le test complet de cette version 2016 revisitée.
Avant de commencer il est important de noter que je possède déjà la version 2015 qui ne m’avait pas du tout séduite. En effet, des cailloux rentraient et se logeaient sous le pied, mes 2 modèles se sont troués après 3 courses et le dynamisme n’était pas au rendez-vous. Voyons si des améliorations ont été apportées.
Mes premières impressions
J’ai reçu un modèle jaune fluo et vert au style caméléon très fashion. Avec 200g sur la balance en pointure 40, elles se présentent comme une des plus légères du marché. En revanche, elles taillent vraiment grand et je vous conseille de commander une pointure en dessous par rapport à vos Reebok habituelles.
Le drop est minimaliste et les crampons font 0,7mm environ ce qui est plutôt un bon compromis. La semelle est également plus large , ce qui permet une meilleure stabilité. : très important sur les surfaces meubles comme la boue.
J’observe aussi qu’ils ont troqué les lacets standards par le système quicklace popularisé par Salomon. En revanche, la petite poche pour ranger les lacets est absente. Il faut passer les lacets sous des élastiques noirs le long du coup de pied : tout aussi bien mais moins esthétique.
Par ailleurs, le mesh est souple mais semble plus robuste. La languette a été rembourrée pour assurer plus de confort.
Au premier abord, elles semblent vraiment plus confortables, elles s’ajustent parfaitement à la forme du pied. La souplesse du mesh est vraiment appréciable. En revanche, je constate un problème gênant : la toe box demeure vraiment longue même après avoir enlevé une taille.
Le test Reebok All Terrain OR
J’ai pu tester les All Terrain OR sur sentiers plats, sur des pentes et descentes à 30% ainsi que sur 3 courses à obstacles : Spartan race Paris Sprint , Championnat d’Europe OCR et Ruée des fadas Montante.
Ces courses furent un excellent terrain de test pour éprouver les qualités de ces chaussures. En effet, les conditions climatiques aidant, j’ai dû courir un long moment dans la boue et l’eau mais également sur des terrains plus roulants. De plus, j’ai eu la chance de rencontrer des obstacles variés.
Tout d’abord, parlons des choses qui fâchent :
Durant les parties de course à pied dans la boue, j’ai souvent senti mes pieds se décoller de la semelle. Un souci qui a pu laisser le chemin libre à quelques cailloux, ce qui au final peut s’avérer assez gênant. Cela est certainement lié à la toe box trop longue.
J’avais pourtant serré au maximum mes chaussures mais sur certains obstacles le système se relâchait. J’ai donc été contraint de les enlever. Pas optimal surtout quand on recherche la performance. J’ai remédié au problème en portant des guêtres.
Passons maintenant aux nombreux points positifs :
Tout d’abord, elles sont vraiment très légères et beaucoup plus dynamiques que les modèles précédents. On ressent un petit amorti qui améliore le rebond et aide à avoir une foulée plus aérienne même sur surface très meuble. La largeur de la chaussure assure bien son rôle stabilisateur et le pied ne vrille plus. L’évacuation de l’eau avec le système H2O drain est toujours au rendez-vous et reste le point fort. Dans les pentes, l’accroche est bien présente et on dévale en tout confiance les pentes très boueuses, même avec un sac de 25kg sur le dos.
Sur les obstacles, là encore, elles se comportent admirablement, les crampons spéciaux pour grimper à la corde humide m’ont bien servi et ont fait des merveilles sur les plans inclinés.
De plus, les chaussures ressortent comme neuves du lavage. Reste à voir si après plusieurs courses le problème de la solidité a été résolu. La paire d’un camarade s’est trouée après seulement 4 courses. Pour ma part, je n’ai aucun signe d’usures pour le moment après 3 courses.
Bilan du test Reebok All Terrain OR
Les problèmes évoqués (maintien du pied, cailloux, toe box) sont dommageables pour ce modèle de compétition. En revanche, les nombreuses améliorations apportées les rendent quand-même performantes pour les courses à obstacles, à condition de porter une bonne paire de guêtres.
Les notes des All Terrain Super OR
- Esthétisme : 10/10
- Dynamisme : 8/10
- Confort : 7/10
- Stabilité : 8/10
- Accroche : 9/10
- comportement sur les obstacles : 9/10
- Rapport qualité/prix : 8/10