3 erreurs à éviter quand on reprend l’entrainement après une coupure :
- La 1ère serait une reprise trop rapide de l’activité. Il ne faut pas avoir à l’esprit : « Il faut que je rattrape le temps perdu ».
- La 2ème serait de reprendre là où vous vous êtes arrêtés malgré votre « coupure », qu’elle soit d’une, deux semaines ou plus encore …
- La 3ème serait de se dire : « J’ai fait des excès, je surveille mon alimentation afin de perdre ce que j’ai pu prendre pendant les fêtes. »
Pour la reprise et la continuité de votre activité sportive en douceur et sans blessure, il est donc conseillé de ne pas être trop gourmand.
Quelques conseils du coach :
– Si votre objectif est de pouvoir recourir 45 minutes, 1heure, ou plus, pourquoi ne pas « fractionner » votre entraînement. Exemple : 3×15’ ou 3×20’ avec des étirements et un peu de marche entre vos séries.
– Il ne faut pas en faire de trop et s’avoir s’arrêter avant que cela ne soit dur tant d’un point de vue musculaire que respiratoire.
– Espacez vos entraînements, car vous allez sans doute rencontrer des raideurs musculaires dues à la reprise.
– Pour l’alimentation, n’oubliez pas que nous sommes en hiver et que le corps consomme plus de calories à son bon fonctionnement. De ce fait, envisager un « régime » serait une erreur qui pourrait engendrer à long terme des carences vitaminiques…Par contre n’oubliez pas de bien vous hydrater en eau !
L’activité sportive doit toujours se pratiquer avec plaisir, seul ou en groupe, et ne pas forcer sur la « mécanique ». La reprise pourra se faire durant 2 à 3 semaines selon les niveaux de pratique, pour retrouver ses automatismes. En guise de motivation, ayez à l’esprit un éventuel objectif sportif de printemps…
Alors, à vos baskets !