Débuter la course à pied, c’est souvent se confronter à des croyances qui ont la vie dure. Globe Runners vous aide à faire le point en tordant le cou à 5 idées reçues concernant la pratique du running.
Marcher c’est tricher
Il faut être clair sur ce point, tous les débutants passent par là, marcher n’a rien d’honteux, bien au contraire. L’alternance marche/course est un excellent moyen de débuter la course à pied avant de pouvoir courir 30 à 45 minutes non-stop.
Pour progresser il faut courir à fond
Là encore, grosse erreur, chaque sortie ne doit pas être l’occasion de battre un record sur votre parcours habituel. Courir lentement pour progresser, ça peut paraître surprenant mais c’est pourtant la base de l’entrainement. Pour aller plus loin, sachez que 80 % de vos séances doivent être réalisées en aisance respiratoire. Pensez donc à ralentir le rythme. Plus de conseils pour progresser en course à pied …
Pour maigrir, il faut courir longtemps
Ce n’est pas tout à fait exact ! Pour maigrir, il n’y a qu’une règle valable, dépenser plus de calories que celles consommées. Vous lirez souvent qu’il faut courir au minimum 40 minutes si vous voulez maigrir … Pourtant, il est plus bénéfique de courir 3 fois 30 minutes par semaine que 2 fois 45 minutes. Dernier point, inutile de vous couvrir plus que de raison pour espérer perdre quelques grammes supplémentaires. Transpirer ne fait pas maigrir, pensez à bien vous hydrater pendant l’effort.
Mes vieilles baskets feront l’affaire
Trop de débutants se contentent de ressortir une vielle paire de running usagée du placard, héritage d’un temps révolu où l’on pratiquait encore la course à pied. Si le choix de la tenue et des accessoires sont finalement secondaires, le choix des chaussures de running lui est primordial et ne doit pas être pris à la légère. Equipez-vous avec du matériel de qualité adapté à votre morphologie et à votre niveau de pratique. Pensez également à changer vos chaussures de course à pied de manière régulière.
Courir compense les excès
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent encore, la pratique de la course à pied n’autorise pas à multiplier les excès. «Oui c’est vrai je fume mais bon, je cours 3 fois par semaine alors ça compense !» Qu’on se le dise, la pratique de la course à pied ne diminue en rien les effets néfastes du tabac sur votre organisme. Pas question non plus de s’enfiler régulièrement 10 bières avec les copains à la sortie de l’entrainement ou d’engloutir un paquet de cacahuète car « après tout, vous l’avez bien mérité» ! Le sport n’excuse pas tout, soyez donc modérés dans vos consommations.