Je suis déjà à plus de 150 km dans les jambes depuis le début de la semaine, sans compter le renforcement musculaire en prime.. Les jambes tirent un peu mais je suis bien motivé à envoyer dans les bosses. Le parcours est idéal, même si tout se passera sur du bitume.
La foulée des Monts d’Or est organisée par mon ancien club, l’ASCUL, un club que j’apprécie énormément, humain et convivial. J’avais vraiment envie d’y participer, les deux dernières années j’y étais également, mais en tant que bénévole…
3/4 d’heure avant le départ, place à l’échauffement, de manière cool et progressive, car le temps est frais. Repérage du départ, des premières bosses, voir comment anticiper si des attaques se font rapidement. Je vois pas mal de gens que je connais, j’échange quelques mots rapides avant de rejoindre la ligne de départ.
Départ lancé, le parcours peut s’effectuer en relais de 2 ou en solo ; je repère trois coureurs devant moi et je remarque qu’il s’agit de relayeurs. Je me cale à leur allure et je reste à distance. Je vois mon concurrent principal de la journée, il avance vite. Je passe la première bosse derrière lui pour ensuite relancer dans la seconde. La montée suivante sera celle où je ferais la différence en prenant un peu d’avance. Je gère alors ma course entre montées, descentes et relances. Un parcours de 25km avec plus de 700m de D+ en 1h33′. Je suis heureux de gagner sur cette classique. D’une, car la forme revient petit à petit et aussi parce qu’il s’agit de notre terrain de jeu avec mes potes traileurs.
Je me suis vraiment fait plaisir en échangeant pendant la course avec les coureurs et en faisant quelques signes aux bénévoles qui ont une nouvelle fois fait un super boulot sur cette édition. Ravitaillements, ambiance, organisation : tout était Parfait. Le lendemain j’effectue une sortie de récupération au même endroit, mais cette fois-ci sur les sentiers…
Yoann Stuck