Quand j’ai voulu m’acheter une montre de sport, je me suis retrouvée face à un choix très large de montres cardio et GPS, dont les prix variaient du simple au double, avec des marques maîtres de leur domaine à l’instar de Garmin, TomTom, Suunto ou encore Polar.
J’ai donc étudié attentivement mes besoins, pour choisir une montre adaptée à ma pratique de la course à pied aujourd’hui (2 sorties par semaine). Car le risque était pour moi (et je pense qu’il l’est pour toutes les personnes qui courent) de choisir soit une montre trop complète et de ne pas savoir / pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités, soit au contraire une montre avec trop peu de fonctionnalités pour pouvoir afficher et analyser les données correctement.
Après mûre réflexion, je me suis tournée vers la M400 de Polar, une montre cardio-GPS polyvalente à l’esthétisme classique mais qui lui permet d’être portée toute la journée. Elle fait également office de bracelet d’activités qui :
- indique le nombre de calories dépensées
- vous alerte quand vous atteignez 2h d’inactivité
- possède une jauge d’activités qui se remplit automatiquement dès que vous bougez.
Test de la Polar M400
La prise en main est relativement facile et intuitive, même si on n’a pas lu le guide d’utilisation avant (je sais, c’est pas bien). Pour le démarrage, il faut d’abord la connecter au service web Polar Flow, la plateforme connectée de Polar, via le câble USB fourni. Il faut aussi télécharger Flow Sync, qui vous permettra de synchroniser votre montre avec Polar Flow.
Sur Polar Flow, il est possible de personnaliser ses écrans, un outil pratique quand on veut connaître les éléments qui nous intéresse pendant l’effort en un seul coup d’œil. Ma montre paramétrée (cela m’aura pris une bonne vingtaine de minutes), me voici enfin prête pour tester ma montre.
Premier bémol : le bracelet. Je suis une femme avec un poignet relativement fin. Le bracelet s’est avéré légèrement trop grand pour mon petit poignet, je suis quasiment obligée de le serrer au maximum pour que la montre ne bouge pas. J’aurais donc aimé que Polar pense à créer une gamme de taille, au moins un S/M et un M/L.
Deuxième bémol : le captage du signal du GPS. Je le trouve vraiment trop long, il faut parfois attendre 5 bonnes minutes avant que les 100% du signal s’affichent et surtout, rester parfaitement immobile. Mais avec la dernière mise à jour, le signal devrait être capté plus vite.
Une fois le GPS ok, c’est parti pour une petite course de quelques kilomètres.
Premier point positif : je trouve que la montre est légère et se fait vite oublier.
Deuxième point positif : la mise en pause est automatique dans les moments d’attente (pour traverser une route par exemple), sous réserve d’avoir bien programmé sa montre au préalable.
Troisième point positif : l’affichage des données est clair et précis. J’ai configuré un tour auto tous les kilomètres avec un bip sonore, ce qui est bien pratique pour évaluer la distance parcourue sans forcément regarder sa montre toutes les 2 minutes. Le multi-écrans est vraiment appréciable : un coup de pression sur le bouton gauche (haut ou bas) et les données sont visibles de suite.
Une fois la course terminée, la Polar M400 envoie des petits messages d’encouragements sur ma course. Bon, c’est gadget mais ça fait toujours plaisir ! Et c’est là que le quatrième point positif arrive : la synchronisation des données via Bluetooth à l’application mobile Polar Flow. Rapide et efficace, j’ai pu retrouver en l’espace de quelques minutes toutes les données relatives à la course que je venais de faire.
Cinquième point positif : le témoin de batterie de la montre s’est à peine vidé (sur le papier, la Polar M400 affiche une autonomie de 8h), ce qui est bien pratique pour enchaîner les entraînements sans avoir peur de tomber en rade de batterie.
Mon avis général sur la Polar M400
Je suis très contente d’avoir achetée cette montre de running Polar M400, elle correspond en tous points à mes attentes, à savoir connaître mon allure, la distance parcourue et le temps de course, avec toutes leurs spécificités. Bien que le côté bracelet d’activité ne m’intéressait peu dans ma décision d’acheter cette montre, je trouve au final cette fonction ludique et néanmoins pratique.
Ce que je retiens de positif :
- sa légèreté
- son affichage clair des données
- sa facilité d’utilisation
- la personnalisation des données et des écrans
- son suivi d’activités
- sa longue autonomie
- son très bon rapport qualité / prix (159,90€ sans ceinture cardio, 199,90€ avec ceinture cardio)
- synchronisation Bluetooth
- plateforme Polar Flow facile à utiliser
Ses points négatifs :
- la recherche du signal GPS lors du lancement du programme
- le bracelet trop long pour un poignet fin
Mon seul regret : ne pas avoir acheté le coffret avec la ceinture cardiofréquencemètre H7 pour me permettre de progresser davantage !