Course à pied, début des années 2000 : j’enfile ma paire de running favorite, et pars crapahuter dans l’espace vert le plus proche de chez moi. Un sentiment de liberté m’envahit, et je ne pense désormais qu’à une chose : m’abandonner totalement à ma passion afin que tous mes petits soucis du quotidien ne me semblent plus qu’un lointain et vague souvenir.
Course à pied toujours, mais en 2014 : j’enfile ma paire de running et je m’assure que mon smartphone a suffisamment de batterie pour tenir une heure complète. Je réalise un selfie avant de partir, que je poste immédiatement sur Instagram pour prévenir tous mes amis virtuels de mon départ.
J’allume illico presto mon application running, et attends plusieurs longues minutes que le GPS daigne enfin se synchroniser. Une fois en marche, une voix retentit afin de m’alerter à chaque kilomètre du temps qui s’est écoulé. La moindre baisse de régime ne pardonne pas : une musique étourdissante vient me “booster” afin de ne pas perdre le rythme.
Je boucle mon parcours, visualise mon effort à la lumière de moult paramètres, et publie mes résultats sur tous les réseaux sociaux possibles et inimaginables. Mon ego est flatté.
Cette vision un poil pessimiste aux traits volontairement grossis de la course à pied est pourtant celle bien familière que des milliers de runners rencontrent chaque jour : bien difficile en effet de faire fi de la mode des nouvelles technologies et du “quantified yourself” lorsque l’on pratique la course à pied.
Alors que les applications running se multiplient comme des champignons, il était grand temps pour Globe Runners de faire un petit tour d’horizon des principaux acteurs du marché.
Quelle est l’application de running la plus accessible ? La plus fiable ? La plus originale ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez, c’est ici et maintenant !
La plus utilisée : Runkeeper
Sa principale caractéristique réside dans la possibilité de pouvoir définir un véritable programme d’entraînement géré par un coach virtuel, et ce dès la version gratuite : tout le long de votre course, celui-ci vous indiquera vocalement à quelle allure courir, tout en vous fournissant des indications ponctuelles sur la distance parcourue, la vitesse, ou encore sur le temps qui s’est écoulé depuis votre départ.
Simple d’utilisation, vous pourrez ainsi planifier votre entraînement en fonction de vos objectifs : préparer un 10 km, un marathon, perdre du poids, …
Par ailleurs, l’application offre la possibilité d’utiliser une ceinture cardio.
Compatible avec les réseaux sociaux majeurs comme Facebook, Twitter ou Google +, Runkeeper confirme donc pleinement sa réputation d’application running n°1.
Runkeeper, disponible sur iOS et Android (gratuit)
La principale concurrente : Runtastic
Vous pourrez alors utiliser une ceinture cardiofréquencemètre, rendre possible le suivi de votre parcours en temps réel sur les réseaux sociaux (pratique pour les maris jaloux), ou encore utiliser une voix (française) pour vous indiquer diverses informations pendant votre activité.
Une des fonctionnalités intéressantes de Runtastic est la PowerSong : en cas de baisse de régime de votre part, l’application va activer automatiquement une musique choisie au préalable par vos soins afin de vous rebooster, et donc d’atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé avant le départ.
Le GPS, sans être aussi performant que ne peut l’être celui d’une montre de running, est précis et fiable, et vous permettra de visualiser votre parcours sur la carte.
En somme, l’application Runtastic parvient à se faire une place de choix auprès de la communauté de runners, mais uniquement dans sa version payante. La version gratuite, basique, parviendra à contenter les joggers du dimanche.
Runtastic, disponible sur iOS, Andoid et Windows Phone (gratuit ou 4 euros 99 en version PRO)
La plus populaire : Nike+ Running
Dans son ensemble, l’application Nike+ Running est très simple d’utilisation, et permet d’accéder gratuitement à de nombreuses fonctionnalités (au contraire de la plupart des autres applications). Ainsi, et en plus de suivre votre course dans ses moindres détails (allure, distance, durée, …), l’application permet également d’utiliser votre propre musique, ou encore d’indiquer par différentes couleurs les zones où vous avez le plus peiné : pratique pour visualiser le plus simplement du monde vos difficultés.
On pourra toutefois reprocher à Nike une version bien plus bancale sur Androïd que sur iOS. Et ne parlons bien évidemment pas de Windows Phone, parent pauvre des applications et où elle est tout bonnement absente…
Nike+ Running, disponible sur iOS et Android (gratuit)
La plus « intelligente » : Pumatrac
Concrètement, elle va faire en sorte d’emmagasiner un maximum de statistiques comme la météo, la playlist écoutée, l’heure à laquelle vous allez courir, votre activité sur les réseaux sociaux, ou bien encore les phases lunaires (!) …
Ainsi l’application est capable de déterminer avec le plus de précision possible à quel moment se situe votre pic de forme, et dans quelles conditions vous êtes le plus performant.
Pumatrac est sans aucun doute l’application la plus “connectée” de cette sélection, et celle qui surfe le plus sur la mode de l’analyse de soi. Plus fun que ses concurrentes, elle n’hésitera pas à vous envoyer divers messages afin de vous prévenir du moment le plus opportun pour aller courir : au réveil, ou lorsque le soleil est à son zénith, par exemple.
Autre idée très bien vue de la part des développeurs de l’application : une proposition ponctuelle des produits (Puma, évidemment) les plus adaptés à votre type de pratique ! Ainsi, il vous sera présenté des vêtements de pluie si vous courez régulièrement par mauvais temps, des vêtements réfléchissants si vous courez la nuit, ou encore des vêtements chauds si vous courez par basses températures ! Une excellente initiative qui ne manquera pas de plaire à celles et ceux qui cherchent une application différente.
Pumatrac, disponible sur iOS et Android (gratuit)
La plus connectée : Strava
Son principal avantage face à la concurrence ? La possibilité de définir des « segments » sur lesquels la communauté Strava pourra se défier.
Concrètement, et même sur des distances de seulement quelques centaines de mètres, il vous sera possible de visualiser les meilleurs temps réalisés par les autres utilisateurs de Strava, et d’ainsi tenter de les battre. Vous intégrerez selon votre performance un classement virtuel qui aura au moins le mérite de motiver les troupes. Attention tout de même avant de vous attaquer à certains records : les performances réalisées sont parfois d’un très haut niveau, et il serait dommage de devoir y laisser un poumon…
Par ailleurs, Strava joue la carte de l’ultra-connectivité en croisant ses informations avec vos activités Facebook, Twitter, et même Instagram : si vous prenez une photo sur votre parcours ou durant les 45 minutes qui suivent votre sortie, l’application l’associera automatiquement à l’entraînement réalisé. Évitez donc le grand verre de bière immédiatement après l’effort, ou du moins, ne le prenez pas en photo… Des challenges vous seront également proposés de manière régulière, avec à la clé la possibilité de commander des maillots collectors.
Une vraie bonne application, qui n’a semble-t-il pas fini de faire parler d’elle tant les utilisateurs se multiplient à la vitesse de l’éclair.
Strava, disponible sur iOS et Android (gratuit)
La plus originale : Zombies, Run !
Le principe est simple : en plein univers post-apocalyptique, votre personnage, sobrement nommé Runner 5, va devoir relever tout un tas de missions en échappant à des hordes de zombies assoiffés de sang (et notamment du vôtre).
Vous récupérerez alors des éléments qui vous permettront d’agrandir votre base et donc d’améliorer ses capacités d’accueil. Avant de, pourquoi pas, trouver un remède à l’infection… Une voix vous accompagne tout le long de votre run, en vous indiquant les actions à réaliser. Et il vous faut bien entendu accélérer lorsque le “Zombies detected” retentit !
Bien que très ludique et amusante pour quelques parties, l’application Zombies, Run! ne contentera pas la personne qui souhaite progresser en course à pied. Elle a en tout cas le mérite d’exister et de mettre un coup de pied dans la fourmilière des applications faites uniquement pour courir. Pour moins de 4 euros, le jeu en vaut la chandelle.
Zombies, Run ! Disponible sur iOS (3 euros 59) et Android (3 euros 84)