Traileur depuis maintenant 4 ans ,j’ai eu l’occasion d’essayer de nombreuses paires de chaussures de Trail. Je prends la parole aujourd’hui à travers la rubrique rédacteur d’un jour de Globe Runners car je je souhaite aborder un sujet (qui fâche ?) : la durée de vie des chaussures de trail.
Certains fabricants surfant sur l’explosion du Trail se permettent de vendre toujours plus chères des chaussures de plus en plus fragiles ! j’ai par exemple « explosé » le mesh de mes dernières acquisitions avec lesquelles je n’ai pourtant réalisé que 50 km sur terrain roulant.
Si la semelle est restée comme neuve, le dessus de la chaussure lui est totalement éventré. A ce rythme là, pas certain que cette marque reste longtemps une valeur sûre du trail-running, d’autant plus qu’après discussion avec un vendeur , il semble bien que je ne sois pas le seul dans ce cas, loin de là !
il ne faut pas prendre les coureurs pour des moutons de Panurge, il ne suffit pas de mettre de la pub dans les magazines et de sponsoriser des athlètes de haut niveau pour que les ventes augmentent durablement !
Certaines marques (pas forcément les plus connues) améliorent leurs produits d’année en année et prennent en considération les retours de leurs clients. Bref , ils ont compris qu’une relation commerciale durable est basée sur la confiance.
D’autres marques – j’ai en mémoire deux marques très connues – prennent les coureurs pour des imbéciles et se croient au dessus de tout , parce qu’ils sponsorisent une partie de l’élite de la discipline.
Alors , messieurs les fabricants soyez vigilants , car une fois la confiance brisée vous risquez de ramer pendant quelques années ! J’ai en mémoire une marque de produits montagne , au top dans les années 80, qui pour les mêmes raisons n’est jamais revenue sur le devant de la scène …
La majeure partie des traileurs ,ne gagne pas 3000 € par mois et ne peut donc pas s’offrir 10 paires de chaussures de trail par an !
Michel