L’entrainement par transfert est une notion qui est souvent évoquée dans les magazines sportifs spécialisés, et pas exclusivement dans le domaine de la course à pied.
On aborde cette méthode d’entraînement, généralement lorsque l’on est indisponible à la pratique de son activité sportive ou dans le but de se ménager.
Par exemple, un coureur à pied blessé enfourchera son vélo ou se rendra à la piscine faire quelques longueurs si une blessure l’empêche de continuer à courir.[do action= »retour-a-la-ligne »/]
Pourquoi attendre d’être blessé pour expérimenter cette méthode d’entrainement ? La période estivale est propice à la découverte d’autres disciplines sportives. N’hésitez pas à varier les plaisirs de manière ludique, amusez vous !
Si vous souhaitez découvrir le triathlon, sachez qu’il existe différentes distances et des règles spécifiques.
La découverte du triathlon
Attention de ne pas surestimer vos capacités en natation. Il faut s’entraîner ! De plus, nager en milieu naturel n’est pas comparable à la piscine.
Pour les distances 500m ou 750m de nage suffiront si vous êtes en phase de découverte. Après la distance serait un peu longue (1500m). Vous enchaînerez avec 20 ou 25km à vélo puis 5km à pied.
Je le répète, le plus difficile sera de nager, à moins que vous ayez de très bonnes bases en natation. Vous serez « bousculé » au départ, et le mot est faible. En milieu naturel vous ne verrez pas le fond et parfois même pas votre main devant vous. Oubliez la piscine, ici les sensations sont bien différentes.
Vous nagerez vite, ne négligez pas la dépense énergétique liée à cet effort, même pour 500m. En sortant de l’eau, il est probable que vous ayez une perte d’équilibre provoquée par le changement brutal de position (horizontale/verticale). Des bénévoles seront là pour vous aider.
Pour le vélo, vérifiez bien votre matériel : les organes de direction, les freins, le serrage des pédales, la selle, la chaîne. Prenez un kit de réparation, car il serait dommage de devoir stopper prématurément votre première expérience.
Pour la course à pied, surtout ne vous dîtes pas : »C’est mon sport, je vais tout arracher ! ». Dès que vous poserez le vélo et sortirez du parc à vélo, vous comprendrez bien vite que musculairement il se passe quelque chose … Vous aurez du mal à courir. Pas de panique, les jambes « reviendront » après quelques centaines de mètres. Pendant ce laps de temps, ne forcez pas, soyez patient.
Pour un bon entraînement au triathlon, la montre connectée Garmin forerunner 265 permet de suivre ses statistiques durant la course.
Les règles du triathlon
Le triathlon a des règles strictes qu’il faut observer au risque d’être disqualifié :
- Pour la natation, si la température de l’eau est inférieure à 24°C, une combinaison néoprène sera obligatoire.
- Pour le vélo, le port du casque est obligatoire. Il faut mettre le casque avant de prendre le vélo. Le dossard doit être porté dans le dos. Prévoir une ceinture élastique. Il est interdit de suivre « dans la roue » un concurrent.
- Pour la course à pied, le dossard se porte devant.
- Pour les ravitaillements, il existe des zones de propreté que l’on doit obligatoirement respecter. Il est interdit de jeter quoique ce soit en dehors de ces zones.
Grâce à l’entraînement en course à pied vous avez développé des aptitudes à l’endurance qui vous permettent d’être plus résistant. Exploitez-les en découvrant de nouvelles activités sportives à votre portée.
Alors qu’attendez vous ? Jetez vous à l’eau !
>> Importance également d’un bon équipement pour un entraînement intensif. La dernière montre Garmin Forerunner 965, est idéale pour les triathlètes les plus persévérants. A découvrir sur i-run.fr
Vincent MATTON
Coach running
Laisser un commentaire